CAFA - Comité d'Animation des Fêtes d'Abilly

CAFA - Comité d'Animation des Fêtes d'Abilly

Historique de la fête de la confiture

Les confitures « Mère Jeannette » ont été fabriquées dans notre village jusqu’en 1935 environ.

 

 

  L’usine vendait également du chocolat et du sucre dans des boites métalliques décorées.

 

 

 

Suite à un incendie mystérieux de l’usine, la fabrication a été arrêtée.

 

Au début des années 1990, les bénévoles du village avec le soutien de la commune ont repris la fabrication artisanale des confitures et créé la première « Fête de la Confiture » en 1994.

Les premières confitures ont été élaborées suivant de vieilles recettes locales avec la mémoire et l’aide des Anciens, puis les variétés se sont diversifiées avec des recettes régionales et des recettes de différents pays.

 

L’ensemble de ces activités est géré par le Comité d’Animation des Fêtes.

 

« Nos mères Jeannette » fabriquent, mettent en pot, décorent et vendent plus de 1000 pots (petits et grands) par an avec 50 parfums différents.

Toutes les bonnes volontés du village s’unissent pour effectuer ce travail. Elles collectent les fruits, le plus souvent donnés par des particuliers, ramassent les fleurs de pissenlit, assurent la promotion et la vente de la production.

 

L’aboutissement de tout ce travail est la réalisation de la « Fête de la Confiture » qui attire de plus en plus de monde chaque année.

En 2012, elle se déroulera le dimanche 03 juin.

 

Les confitures étant réputées dans toute la région, nous sommes de plus en plus sollicités sur les marchés régionaux, les marchés gourmands, les marchés de Noël, les offices de tourisme, le village vacances...

 

 

Le président du Comité des Fêtes

 



05/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres